Entretien maison : d’où viennent les cafards et comment s’en débarrasser ?
Il est très déconcertant de voir les cafards circuler dans les coins et recoins de sa maison. Ces nuisibles ne manquent pas de rendre pénible le confort dans les habitations. Il est alors indispensable de savoir d’où ils viennent et comment s’en débarrasser une fois pour de bon.
D’où viennent les cafards ?
Les cafards utilisent plusieurs moyens pour accéder aux habitations. La plupart des voies et canaux d’accès de ces nuisibles sont généralement très banals. Il est donc important d’en être informé afin de savoir comment mieux se débarrasser des cafards de votre maison.
Par des appartements voisins
Les maisons voisines envahies par les cafards constituent les premières voies d’accès par lesquelles ces insectes accèdent directement à votre habitation. En effet, dès que ces nuisibles colonisent un milieu et qu’ils commencent par manquer d’aliments, ils sont alors obligés d’aller vers de nouveaux territoires à la recherche de nourriture. C’est ainsi qu’ils apparaissent dans les concessions voisines.
Par le biais des paquets livrés chez vous
Des colis, des cartons ou des objets peuvent être livrés chez vous avec des larves de cafards. Ces larves dans les meilleures conditions vont éclore et donner naissance à de nombreux cafards. Vous serez ainsi victime d’une invasion de cafards.
Au niveau de la remontée des égouts
Les cafards apprécient énormément les milieux humides. Les égouts sont des endroits qu’ils affectionnent particulièrement et il n’est donc pas rare de les voir à leur montée. En plus, ils y pondent des larves qui prennent le temps de s’y multiplier. Ces insectes trouvent un réel plaisir à se réfugier dans les canalisations d’eau, éviers et lavabo.
À travers les activités humaines
Les cafards accèdent souvent aux maisons à travers les activités qui impliquent les mouvements de l’homme. En effet, ces bestioles se faufilent un peu partout. Ils peuvent se cacher très discrètement dans les vêtements, les cartons, les chaussures, dans les valises ou dans les appareils électroménagers. Il n’y a donc pas d’endroits où ces insectes manquent de franchir.
Il est même possible et d’ailleurs très facile de ramener ces bestioles dans votre habitation depuis le magasin où vous allez faire vos emplettes. Il est finalement assez difficile de savoir concrètement d’où viennent les cafards. Ces derniers ont une capacité d’invasion assez élevée grâce à leur faculté à vivre aisément dans les milieux humides et chauds.
Les moyens de luttes contre l’invasion des cafards
Maintenant que vous savez d’où viennent les cafards, il est important de se pencher sur les moyens de lutte contre leur invasion. Ces derniers se déclinent généralement en deux axes importants. Il s’agit notamment des méthodes pour éviter l’invasion et des méthodes pour se débarrasser de ces nuisibles.
Les méthodes pour éviter l’invasion
Pour lutter efficacement contre les invasions des cafards, il est d’abord primordial de prendre soin de son cadre de vie. Pour ce faire, vous devez toujours fermer hermétiquement vos poubelles. Après chaque préparation, prenez le soin de nettoyer tout le matériel de cuisine afin d’éviter que des bouts d’aliments traînent. Aussi, vous devez fermer hermétiquement tous les bocaux ou emballages qui contiennent des aliments.
En effet, bien que ces insectes aient la capacité d’envahir votre intérieur même en absence d’aliments en vrac, ces derniers les attirent davantage. Faites donc au mieux pour fermer l’accès à vos nourritures. Essayez aussi de ne laisser aucune fissure dans vos murs. Gardez fermés vos appareils électroménagers afin d’éviter les intrusions. Ne commettez pas l’erreur de laisser vos vaisselles sales dans l’évier. Puis, quand vous recevez un colis ou un carton, regardez si des cafards n’y sont pas.
Les méthodes pour se débarrasser des cafards
Pour vous débarrasser définitivement des cafards dans votre maison, vous pouvez utiliser le gel pour cafards disponible dans le commerce. Il est composé d’un leurre alimentaire et de substances biocides qui permettent de tuer lentement les cafards. En effet, il suffit de pulvériser ce gel dans les différents coins inaccessibles de votre maison où ils peuvent se réfugier. Lorsqu’ils ingurgitent ce produit, il transporte sa substance biocide jusqu’à leur nid et tue ainsi tous les autres cafards qui s’y trouvent.
Pour s’assurer que la lutte anti-cafard soit efficace, il est préférable de confier cette tâche aux professionnels de la désinsectisation. Grâce à des appareils spéciaux, ces derniers pourront appliquer efficacement des produits adaptés dans les fissures de vos murs, les éviers, les prises électriques, etc. En effet, faire recours à ces spécialistes vous met à l’abri de potentielles infections et autres pathologies associées à l’exposition avec les nids de cafards ou à une mauvaise utilisation des produits.
Quelques astuces maison pour se débarrasser des cafards
Vous pouvez également utiliser les pièges collants que vous déposerez sous vos meubles, à la cuisine, sous votre lit et à d’autres endroits spécifiques. Mettez ensuite quelques restes d’aliments dessus. Ils seront attirés et seront immobilisés par votre piège. Vous passerez alors pour vider les pièges et en placer de nouveaux.
Il est également possible de faire usage de l’acide borique pour venir à bout de ces insectes. Toutefois, il est indispensable de mettre les gants avant de passer à l’application. Pour y arriver, achetez l’acide borique en pharmacie et mélangez avec du lait concentré afin d’obtenir une pâte. Faites des boulettes avec cette pâte et laissez durcir. Déposez-les ensuite dans les coins où ces bestioles circulent.