Tout savoir sur les tissus de bambou
Dans le domaine du textile, le bambou s’est imposé comme l’une des matières premières les plus intéressantes. De plus en plus appréciés par les amoureux de la mode, les vêtements en bambou se révèlent être une alternative à bien d’autres types de tissus. Ils se déclinent en taille et couleur variées, avec tout leur lot d’avantages. Si en apparence, ces tissus ont l’aspect de tissus en coton, il faut les toucher pour en noter la particularité.
Caractéristiques des tissus en bambou
Bien que le bambou reste la matière de base des tissus bambou, c’est en réalité avec la fibre de bambou que ces derniers sont fabriqués. En effet, la fibre est travaillée et transformée en viscose de bambou, qui est plus souple que la fibre d’origine. Bien que la viscose de bambou soit controversée en raison de sa teneur en produits nocifs, elle est à la base de magnifiques vêtements en bambou. Faites donc un tour dans une boutique spécialisée dans le prêt à porter en bambou pour vous en procurer.
Lors de la fabrication des tissus bambou, la fibre est parfois mélangée à du coton bio, pour obtenir un textile plus soyeux au toucher. En dehors du coton, d’autres fibres naturelles telles que le lin entrent aussi dans la fabrication de ces tissus.
Pourquoi en porter ?
Vous connaissez la douceur du coton ; imaginez alors un tissu encore plus doux et plus absorbant. C’est l’une des aspects positifs du tissu en bambou. Sur la peau, il laisse une agréable sensation et reste léger en toutes circonstances. En même temps, il est assez solide pour durer dans le temps. Vous pouvez même les utiliser dans vos séances d’exercices physiques.
Les tissus en bambou possèdent également des propriétés antibactériennes et antimicrobiennes. Ils sont parfaitement adaptés aux jeunes enfants. D’autre part, on prête à ces tissus des avantages écologiques, pourtant contestés. Il faut cependant reconnaitre que le bambou est une plante naturelle très écologique. En outre, le prix des vêtements en bambou est relativement accessible à tous.
Les tissus en bambou, quels inconvénients ?
Si le tissu en bambou doit avoir un impact négatif, cela est sans aucun doute lié au processus de transformation de sa fibre. En effet, la transformation de sa fibre en viscose est un procédé chimique, dont l’impact sur l’environnement est important.
Les articles en tissus bambou
Dans le rayon des articles en bambou, il y a du choix, tant pour les hommes que pour les dames.
- Le T-shirt bambou et les shorts bambou,
- Les pantalons et jupes,
- Les foulards,
- Les draps et serviettes en bambou, douillets et réchauffants
- Les boxer en bambou pour hommes, assez confortables et respirants pour garder un bon équilibre.
Au regard de l’engouement que suscite les vêtements bambou, il est à parier que d’autres articles s’ajouteront bien assez tôt à cette liste.
Qu’ils soient jugés écologiques ou non, les tissus bambou sont déjà présents dans le dressing de bien de consommateurs. Pour leur douceur et leur accessibilité, ils sont une bonne alternative et semblent avoir un bel avenir devant eux.